Comment orienter correctement les vannes à pointeau dans son système d'échantillonnage ?

24 février 2025 par
Comment orienter correctement les vannes à pointeau dans son système d'échantillonnage ?
Laurent Dohogne, Awans

C'est article vous est proposé par FITOK Valves & Fittings. Consultez l'article original ici.

Les processus de production industriels devenant de plus en plus complexes, les normes d'analyse des échantillons deviennent de plus en plus strictes et l'accent est mis sur la sécurité de l'échantillonnage. Par conséquent, les systèmes d'échantillonnage ont évolué, passant de méthodes simples et rudimentaires à des techniques d'échantillonnage sûres et fiables. 

Les systèmes d'échantillonnage FITOK sont classés en deux types, en fonction du contenant de l'échantillon : l'échantillonnage bouteille et l'échantillonnage cylindre. Les systèmes d'échantillonnage à bouteille collectent les échantillons dans des récipients sous pression normale (pression atmosphérique), tandis que les systèmes d'échantillonnage à cylindre collectent les échantillons dans des récipients sous pression du processus.

Les assemblages d'échantillonnage sont un composant essentiel des systèmes d'échantillonnage bouteille, conçus pour l'échantillonnage de gaz liquéfiés, de liquides et de gaz caractérisés par une température élevée, une pression élevée, une corrosivité, une toxicité, une volatilité élevée et des effets néfastes sur l'environnement. Ils sont largement utilisés dans divers domaines tels que la chimie, le pétrole, les produits pharmaceutiques et la protection de l'environnement.



Comment trouver l'orientation la plus appropriée pour l'installation des vannes à pointeau sur les assemblages d'échantillonnage ? 

Les ensembles d'échantillonnage se composent principalement de cylindres d'échantillonnage, de vannes à pointeau et de raccords rapides. Ils peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Les vannes à pointeau sont généralement installées aux deux extrémités du cylindre d'échantillonnage afin de contrôler le débit du produit à l'entrée et à la sortie du cylindre. 

En général, les vannes à pointeau sont installés avec l'entrée connectée au cylindre et la sortie connectée à un raccord rapide (c'est-à-dire avec la flèche d'écoulement pointant vers l'extérieur du cylindre). Certaines personnes peuvent donc se demander pourquoi les vannes à pointeau sont installés dans une direction opposée à la bouteille (indiquée par la flèche d'écoulement), au lieu d'être orientés vers la bouteille (comme l'instinct le voudrait). 

Avant de répondre à cette question, il convient de comprendre la structure d'une vanne à pointeau. L'écoulement du fluide est contrôlé par l'action d'ouverture et de fermeture entre l'extrémité de la tige et le siège, la tige montant et descendant lorsque la poignée est tournée. Dans ce processus, le point le plus vulnérable aux fuites de fluide est le joint de la tige. Par conséquent, pour s'assurer que la vanne ne fuit pas, des structures telles que la rondelle, le joint torique, la bague d'appui et le boulon de garniture sont installées entre la tige et la poignée afin d'obtenir une efficacité maximale de l'étanchéité. 


Cependant, même avec ces mesures en place, lorsque la soupape est fermée, par rapport à sa section d'entrée, il y a toujours une plus grande probabilité de fuite dans l'espace connecté à la tige (c'est-à-dire sa section de sortie). Lorsque la pression existe sur la surface inférieure du siège (section d'entrée), les soupapes sont généralement plus efficaces pour contenir la pression tout en minimisant les fuites au niveau de la tige.


Revenons maintenant à la question initiale : pourquoi le sens d'installation d'un robinet à pointeau (la flèche d'écoulement) est-il dirigé à l'opposé du cylindre d'échantillonage ? Tout d'abord, nous devons comprendre que la fonction principale d'un assemblage d'échantillonnage est de transporter les échantillons collectés vers le laboratoire en toute sécurité et sans fuites, les vannes des bouteilles restant en position fermée après que les systèmes d'échantillonnage ont collecté les échantillons. En d'autres termes, les assemblages d'échantillonnage doivent stocker le fluide sous une certaine pression pour le transport. Par conséquent, le robinet à pointeau relié au cylindre doit avoir d'excellentes performances d'étanchéité pour garantir que le fluide à l'intérieur ne fuit pas. D'après notre compréhension de la structure de base d'un robinet à pointeau mentionnée ci-dessus, nous savons qu'à l'état fermé, les performances d'étanchéité de la section d'entrée sont optimales. Par conséquent, pour une installation optimale, il est recommandé que l'entrée soit connectée au cylindre, la flèche de débit étant orientée à l'opposé de celui-ci.

Systèmes d'échantillonnage et assemblages d'échantillonnage FITOK

FITOK possède une vaste expérience dans la conception et la fabrication de systèmes d'échantillonnage. Nous proposons donc un large choix de séries et de modèles, ainsi que des conceptions personnalisables adaptées aux besoins des clients et aux conditions de travail spécifiques, afin de répondre au mieux aux besoins des clients.


Voici les points forts des systèmes d'échantillonnage FITOK:

  • Grande expérience dans le domaine des systèmes d'échantillonnage, FITOK propose des conceptions personnalisables adaptées aux besoins des clients et aux conditions de travail réelles, ainsi que des solutions complètes comprenant la conception du système, l'assemblage, la formation, le service après-vente, la fourniture de pièces de rechange, etc.
  • Les principaux composants, tels que les cylindres d'échantillonnage, les vannes à pointeau, les raccords rapides, les raccords, les tuyaux, les tubes et les refroidisseurs, sont tous fabriqués et testés dans les usines de FITOK. La qualité supérieure des produits garantit la fiabilité et la sécurité des systèmes d'échantillonnage.
  • Grâce à des stocks suffisants de matières premières et de produits finis, FITOK assure une livraison rapide.
  • Les options de matériaux comprennent l'acier inoxydable 316L, l'acier super duplex 2507, l'Hastelloy et l'Inconel, etc. Les matériaux conformes aux normes NACE MR0175 sont disponibles pour le service acide.
  • La procédure de soudage (WPS/QPR/WQT) a été approuvée par Lloyd's Register.
  • Les raccords utilisés pour les systèmes d'échantillonnage FITOK, tels que les raccords pour tubes de la série 6D, ont passé avec succès tous les tests standard et les tests supplémentaires prévus par la norme ASTM F1387.
  • Les cylindres d'échantillonnage FITOK sont conçus et fabriqués conformément aux réglementations 49 CFR du ministère américain des transports, ce qui garantit une sécurité, une fiabilité et une durée de vie excellentes. Des cylindres TPED et DOT sont également disponibles, avec des rapports de test d'usine fournis pour l'ensemble des ensembles d'échantillonnage.
  • Les cylindres sablés intérieurement offrent des surfaces intérieures lisses, réduisant les résidus d'impuretés et facilitant le nettoyage.
  • Des cylindres revêtus de SilcoNert® 2000 (Sulfinert®) sont disponibles.


Vous êtes à la recherche du système d'échantillonnage parfait pour votre application ? Contactez un expert Elneo



Articles Similaires :

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.